
HORS LES MURS
EXPOSITIONS



TANDEM
DU 28 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE 2025, galerie du 59 rivoli.
À l’occasion de son 26e anniversaire, le 59 Rivoli initie une collaboration artistique inédite avec le Shakirail, lieu de création porté par le Collectif Curry Vavart. L’exposition Tandem marque le début de cette rencontre entre deux lieux indépendants de la scène artistique parisienne, animés par des valeurs communes de partage, d’ouverture et d’expérimentation.
Née du désir de créer des ponts entre les artistes et les espaces de création, cette initiative repose sur la constitution de binômes mêlant un·e résident·e du 59 Rivoli et un·e résident·e du Shakirail. Ensemble, ces duos ont été invités à concevoir des œuvres collaboratives, conçues dans le cadre de résidences croisées au Shakirail. Plus qu’un simple dialogue entre deux pratiques, il s’agit ici de faire émerger de nouvelles formes, pensées et fabriquées à quatre mains.
Au-delà de l’événement, Tandem ouvre des perspectives : celle d’une coopération renforcée entre structures indépendantes, d’un réseau de résidences croisées, et d’une scène artistique vivante, en prise directe avec son époque et ses publics.



SUR-MESURES
Du 10 au 25 mai 2025, Galerie Dumas – Linz.
Après une première édition réussie en 2024, 59 Rivoli et la Galerie Dumas sont ravis de renouveler leur collaboration avec une nouvelle exposition collective : « Sur Mesure ». Pendant deux semaines, 50 œuvres réalisées par 33 artistes résidents du 59 Rivoli seront présentées à Linz, mettant en lumière l’énergie créative de la scène artistique parisienne internationale.
Chaque œuvre a été réalisée sur mesure, adaptée au format de l’exposition, mettant en valeur à la fois la polyvalence des artistes et la diversité créative de la scène artistique parisienne. Le résultat est un instantané dynamique de la création contemporaine, façonnée par des individus et une expression partagée.
Créées lors de leur résidence au cœur de Paris, les œuvres reflètent un large éventail de pratiques contemporaines issues d’une communauté artistique internationale. Plus qu’une simple exposition, c’est un pont culturel dynamique entre Paris et Linz, une invitation au dialogue, à la découverte et à l’inspiration partagée.
Forestival
DU 14 au 22 juin 2025, Lahnstein – Allemagne.
Le Forestival est un festival d’art en pleine nature qui se déroule chaque année dans la vallée du Süßgrund à Lahnstein, en Allemagne. Il propose un parcours artistique à ciel ouvert les artistes exposent leurs œuvres entre forêts, prairies et sentiers. Installations, land art, performances et art sonore s’intègrent harmonieusement au paysage. L’événement, gratuit et ouvert à tous, repose sur les dons du public.
Il favorise l’échange artistique via résidences, ateliers et rencontres. Le Forestival défend une approche poétique, durable et immersive de l’art. Le 59 Rivoli à Paris est partenaire de l’événement, et des artistes en résidence participent au festival.
PARTENARIAT



NY20+
Dans le cadre d’un programme de résidence avec le centre d’art NY20+ situé à Chengdu, en Chine, deux artistes du 59 Rivoli, Pilar Olivero et Cynthia Pedrosa , ont eu l’opportunité de vivre une expérience artistique et humaine riche, portée par la structure NY20+, soutenue par Nongyuan Culture. NY20+ est une organisation engagée dans les échanges culturels internationaux, proposant un cadre propice à la création, au dialogue et à la découverte des traditions artistiques locales.
Lors de cette résidence, les artistes ont eu l’opportunité de s’immerger dans la culture de Chengdu, capitale du Sichuan, à travers des activités mêlant art, artisanat et vie quotidienne. Cette expérience leur a permis de saisir toute l’importance du geste, du rythme et du détail dans la culture artisanale chinoise, tout en favorisant des échanges riches et précieux avec d’autres artistes venus de Chine et d’ailleurs.
Ce temps de résidence a constitué un moment fort de création, de réflexion et d’enrichissement mutuel. Il a renforcé, chez les artistes, la conviction que l’art peut être un puissant vecteur d’écoute, de partage et de compréhension entre les cultures. À travers cette immersion, elles ont cherché à faire dialoguer leur langage plastique avec les résonances du territoire, dans un équilibre sensible entre observation, émotion et réinvention.
